Aïd el adha: le protection civile appelle les citoyens à la prudence...

Aïd el adha: le protection civile appelle les citoyens à la prudence afin d’éviter les accidents

46
SHARE

La Protection civile a appelé les citoyens, samedi, en prévision de la célébration de la fête de l’Aïd El Adha, à faire preuve d’un maximum de prudence eu égard aux innombrables cas d’accidents de coupures et de brûlures et incendies, dont sont victimes de nombreuses personnes chaque année.

En prévision de la célébration de l’Aïd El Adha et eu égard aux innombrables cas d’accidents de coupures et de brûlures et incendies, dont sont victimes chaque année de nombreuses personnes, et afin de réduire les conséquences générées par l’utilisation des outils utilisés à cette occasion (couteaux, haches, chalumeaux…), la Protection civile « appelle les citoyens à un maximum de prudence en raison de la dangerosité de tous ces outils ».

Elle a appelle, également, à la prudence dans la manipulation des couteaux, haches et tabounas, entres autres.

La Protection civile recommande de respecter les normes de sécurité concernant l’utilisation de ces outils, « en les plaçant en premier lieu, hors de portée des enfants, de ne jamais laisser les objets tranchants comme les couteaux et les haches même le sol, et de les conserver dans leurs étuis ».

Parmi les consignes de sécurité à suivre, « ne jamais utiliser une meuleuse pour affûter et affiler les couteaux en présence d’enfants, en raison du risque de projection d’éclats, et de bien entreposer les chalumeaux, tabounas, allumettes et briquets, en veillant à les garder hors de la portée des enfants ».

Il s’agit, également, « de vérifier la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés pour relier la bouteille de gaz butane et tabouna, et de ne jamais laisser chalumeaux et tabounas allumés, sans surveillance ».

Les citoyens doivent, aussi, « empêcher les enfants de s’approcher du feu et des allumettes dont la manipulation doit se faire exclusivement par des adultes et dont l’emplacement doit être loin des tentures et meubles pour éviter toutes éclosions d’incendies ».

En cas d’incendies, la Protection civile met le numéro 14 à la disposition des citoyens, qui sont appelés à préciser la nature du risque auxquels ils seraient exposés, et leur adresse exacte.

Source de l'article : cliquez-ici