Concert ce soir El Dey est à Riadh El-Feth

Concert ce soir El Dey est à Riadh El-Feth

80
SHARE

Encore une bonne nouvelle. Après avoir programmé une soirée avec le groupe tergui Tikoubaouine, jeudi dernier à la salle Ibn-Zeydoun, l’Office Riadh-El-Feth organise, dans le cadre de son programme d’activités artistiques et culturelles, un concert avec le groupe algérois El Dey aujourd’hui à partir de 19h, toujours dans la salle même salle algéroise.
El Dey a vu le jour en 2009 à Alger, au quartier de Hussein Dey, dit-on. Sa musique fusion mêle gnawi, chaâbi, flamenco et jazz notamment.
L’influence gnawi vient notamment du défunt Maâlem Benaïssa, disparu fin 2008. Après un premier titre à succès, Ana Djazaïri (je suis Algérien), qui a fait connaître le groupe en 2011, vint Maria, en 2013, considéré comme le plus grand succès du groupe.
Au début de l’année 2014, El Dey sort son premier album au titre éponyme. La même année, le groupe est invité au 8e Festival national de musique diwane à Béchar.
Durant la Coupe du monde de football de 2014, le groupe est sélectionné comme supporter et ambassadeur culturel pour accompagner l’équipe nationale au Brésil.
Cette tournée, en partenariat avec l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et l’ambassade d’Algérie au Brésil, s’est étalée du 15 au 26 juin à travers plusieurs grandes villes.
Après une première date à Sorocaba, très appréciée par le public brésilien, le groupe a poursuivit sa tournée à Belo Horizonte, Porto Alegre (surnommé Porto Algérie par les Algériens) et à Curitiba.
À l’automne 2014, El Dey part en Espagne et se produit à la 17e édition de la Fira Mediterrània de Manresa.
En août 2016, El Dey assure son premier concert en Amérique du Nord, au Canada (festival Orientalys).
Le groupe, qui anime régulièrement des concerts sur les différentes scènes algériennes, s’est aussi produit en Tunisie et en France.
Kader B.

Source de l'article : cliquez-ici