Plus de 10.000 agents d’hygiène mobilisés à Alger le jour de l’Aïd

Plus de 10.000 agents d’hygiène mobilisés à Alger le jour de l’Aïd

71
SHARE

Plus de 10.000 agents d’hygiène et quelque 750 camions seront mobilisés à Alger à l’occasion de l’Aïd el Adha, ont assuré les responsables des entreprises d’hygiène « Netcom » et « Extranet ».

Le directeur général d’Extranet, Mechab Rachid a indiqué dimanche à l’APS que son entreprise a mobilisé 5200 agents d’hygiène et 350 camions pour veiller à la propreté de l’environnement lors de l’Aid el Adha et garantir le bon déroulement de l’opération de collecte des déchets ménagers et des résidus découlant de l’opération de sacrifice. A cet effet, un plan spécial a été mis en place pour la collecte des résidus de l’opération du sacrifice avant et après l’Aïd, a ajouté le même responsable, relevant que les agents d’hygiène sillonneront les quartiers et ruelles des 31 communes dont l’entreprise assure la gestion, particulièrement durant les deux jours de l’Aid en vue de limiter l’accumulation des ordures, source de propagation des maladies. Le plan prévoit en outre de doubler le nombre de bennes à ordures au niveau des points noirs, a-t-il dit, précisant que les marchés de proximité bénéficieront d’opérations de nettoyage et des équipes y seront affectées pour l’enlèvement des ordures. M. Mechab a en outre indiqué que la nature des déchets durant la période de l’Aïd est différente de ceux collectés durant l’année d’où la nécessité d’une action efficace et intense pour un environnement propre. Il a ajouté qu’Extranet prévoit de collecter près de 4.500 tonnes d’ordures au cours du premier jour de l’aid, une quantité qui devrait passer à plus de 8000 tonnes aux deuxième et troisième jours. D’autre part, des équipes devront assurer des rotations de nuit dans différents quartiers à partir de 21:00h jusqu’au lendemain 7:00h. Juste après la prière de l’Aïd, les agents d’hygiène reprendront leur tâche pour le ramassage des peaux de mouton et autres résidus. Par ailleurs, des sacs en plastique seront distribués gratuitement dans les quartiers afin de faciliter la collecte des déchets dont le volume atteint 60% au premier jour de l’Aïd, a fait savoir M. Mechab.

Netcom mobilise 5.000 agents d’hygiène

La deuxième entreprise chargée de la collecte des déchets au niveau de 26 communes de la wilaya d’Alger a mobilisé 5.000 agents d’hygiène et 400 camions dans le cadre d’un programme spécial pour l’enlèvement des déchets découlant du sacrifice de l’Aïd al-Adha, a précisé à l’APS la chargée de communication de Netcom, Nassima Yaakoubi. Au niveau de la Casbah, Netcom mobilisera 200 agents d’hygiène et 20 camions pour l’enlèvement des déchets découlant du sacrifice de l’Aïd al-Adha. L’entreprise aura également recours à 52 ânes pour accéder aux ruelles étroites et sinueuses inaccessible aux camions, a-t-elle dit. Les responsables des deux entreprises ont appelé les citoyens à faciliter la tâche de leur agents en respectant les horaires et les endroits destinés au dépôt des déchets. Extranet et Netcom mènent, par ailleurs, de larges campagnes de nettoiement au niveau des mosquées, des places publiques et des voies d’accès aux cimetières en prévision de l’Aïd.

APS

Source de l'article : cliquez-ici