Saison estivale: Plus de 16 millions d’estivants depuis juin

Saison estivale: Plus de 16 millions d’estivants depuis juin

57
SHARE

Après trois mois du lancement officiel de la saison estivale, la Protection civile de la wilaya d’ Oran dresse son bilan des interventions sur les 33 plages autorisées à la baignade. Plus de 16 millions d’estivants ont été enregistrés depuis le début de la saison le 1er juin sur les plages autorisées à la baignade dans la wilaya d’Oran, a indiqué ce bilan arrêté au 26 août. Le bilan signale quelque 7.100 interventions effectuées et près de 3.000 personnes sauvées d’une mort certaine. 3.700 victimes ont reçu les premiers soins sur place et près de 470 ont été évacués vers les établissements hospitaliers. On déplore trois morts par noyade dont une sur une plage non autorisée et une autre personne morte suite à un accident de jet-ski.

En dépit du danger permanent présent dans les plages rocheuses, les baigneurs ne manquent pas de s’y rendre, mettant ainsi leur vie et celle de leurs enfants en péril. Pourtant la Protection civile avait souligné qu’«il faut toujours fréquenter les plages autorisées à la baignade, là où il y a les agents de la Protection civile et les services de sécurité. Les estivants doivent connaître également les heures de surveillance, qui commencent généralement à 8 heures du matin et se terminent à 20 heures. Mais ils doivent aussi respecter les couleurs des drapeaux qui signifient et désignent l’autorisation de baignade : interdite avec le drapeau rouge, dangereuse avec le drapeau orange et autorisée avec le drapeau vert.

Les parents ont un grand rôle à jouer pour éviter le pire.» Pour rappel, les services de la Protection civile ont déployé d’importants moyens pour assurer la sécurité et le bien-être des vacanciers. Ce dispositif, opérationnel jusqu’à la fin septembre dans 33 postes de secours répartis sur les 33 plages autorisées à la baignade, permet d’assurer au quotidien la sécurité des baigneurs.

Source de l'article : cliquez-ici