Cevital dénonce le blocage d’équipements destinés à ses usines à Bejaïa

Cevital dénonce le blocage d’équipements destinés à ses usines à Bejaïa

74
SHARE

TSA
Cevital dénonce le blocage d’équipements destinés à ses usines à Bejaïa

Les équipements industriels importés par Cevital et bloqués hier dimanche par le port de Bejaïa n’étaient pas destinés au projet d’usine de trituration de graines oléagineuse, affirme la direction du groupe privé, qui dénonce un acharnement de la direction du port.

| LIRE AUSSINouveau blocage des équipements de Cevital par le port de Béjaïa

« Au total, seize conteneurs ont été bloqués », explique Cevital dans une déclaration à TSA. « Dans un conteneur, il y a des bandes transporteuses destinées à la raffinerie de sucre. Les quinze autres conteneurs contiennent des portes isothermes destinées à l’usine Cojec », précise le groupe privé. Implantée à El Kseur, Cojek produit des conserves et des boissons gazeuses.

Dans une correspondance adressée à l’armateur CMA-CGM, dont TSA détient une copie, le port de Béjaïa exige désormais d’être « informé avant embarquement de tout conteneur plein de l’entreprise Cevital ayant pour destination finale le port de Béjaïa ». Pour Cevital, c’est la preuve d’un acharnement de la part de la direction du port. Cevital a décidé de porter plainte contre le port.

Par ailleurs, Cevital conteste les affirmations du directeur du Port de Béjaïa selon lesquelles, les importations d’équipements industriels sont soumises à une autorisation des ministères de l’Industrie et des Transports : « C’est faux. L’importation n’est soumise à aucune autorisation de ce type ».

« Pour ce type de matériel, l’interdiction d’admission est toujours en vigueur. Ce sont les pouvoirs publics qui donnent l’autorisation dont le ministère de l’Industrie et celui du Transport. Le port est un instrument », a affirmé le directeur du port de Béjaïa pour justifier son refus d’autoriser le déchargement des équipements de Cevital. « Ce type de projets est soumis à des autorisations », a-t-il insisté.

 

Cevital dénonce le blocage d’équipements destinés à ses usines à Bejaïa

Source de l'article : cliquez-ici