Energie : Le Prix du carburant coûte 125 Da au gouvernement Algérien...

Energie : Le Prix du carburant coûte 125 Da au gouvernement Algérien …

66
SHARE

Selon le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni qui intervenait hier, lors d’une cérémonie de nomination et de passation de consignes, l’Algérie est le pays qui applique les prix les plus bas en termes de consommation d’Energie, en comparant avec nos voisins Marocain et Tunisien. Rapporte l’APS.

Actuellement, le prix du carburant coûte dans les environs de 32 Da, en réalité, il coûte 125da au gouvernement. Affirme le ministre lors de sa déclaration « la moyenne du prix du carburant en Algérie est estimée à 32 Da/Litre, tandis qu’au Maroc, le litre coute 85 DA, et en Tunisie 67 DA ».  Explique le ministre .

Par ailleurs, Guitouni, a déclaré que l’Algérie paie 1.77 Da, pour la première tranche de consommation de l’électricité, (250 à 500 Kilowatt), qui concerne les catégories les plus défavorisées, contre l’équivalent de 9.06 Da au Maroc et de 3.3 Da en Tunisie.

Concernant la deuxième tranche, destiné aux moyens consommateurs, le gouvernement paient 4 Da le KWh, contre 10.7 Da au Maroc, et 7Da en Tunisie.

Par ailleurs, le ministre a déclaré que les gros consommateurs, doivent paient le juste prix pour leurs facteurs d’électricités, en soulignant que pour le moment aucune augmentation n’est prévu.

D.M

Source de l'article : cliquez-ici