Les cent batailles décisives de l’Histoire de Salah Ould Moulay Ahmed: Des...

Les cent batailles décisives de l’Histoire de Salah Ould Moulay Ahmed: Des siècles de haine et de violence

72
SHARE

L’histoire de l’humanité a été de tout temps jalonnée de guerres et de batailles ayant marqué de leurs empreintes leurs époques et les hommes.

 

Dans son ouvrage Les Cent batailles décisives de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, paru aux éditions Casbah, Salah Ould Moulay Ahmed interpelle sur ces nombreuses conflits mondiaux. L’auteur tente de cerner la thématique de la guerre qui s’est perpétuée de l’Antiquité à nos jours. Salah Ould Moulay Ahmed renvoie aux aspects combatifs des hommes et des Etats qui prédominent alors que le verdict du droit et de la raison aurait été plus approprié.
Cet auteur, physicien de formation et enseignant, a compartimenté son livre en six longs chapitres, notamment ceux qui représentent les grands conflits : L’Antiquité : des origines à la chute de Rome, Le Moyen-Âge : de la fin du Ve siècle à la fin du XVe eme siècle, Les temps modernes : du début du XVe siècle au début du XXe siècle, et La Première Guerre mondiale1914/1918.
Cette maxime de Cicéron : «Quand les armes parlent les lois se taisent», qui se trouve en introduction de l’ouvrage, témoigne du caractère belliqueux des hommes qui privilégient les hostilités, la belligérance et les conflits au lieu de favoriser le droit.
«L’histoire ne se résume pas à une simple suite de guerres et de batailles, mais force est de reconnaître que certains affrontements ont constitué incontestablement des tournants historiques en modifiant profondément le cours des événements.»

Un ouvrage bien documenté

«L’histoire militaire est, donc, riche d’enseignements car la guerre, pratique universelle et constante de l’humanité, fut le moyen privilégié par lequel s’opèrent les grandes ruptures politiques, les grandes mutations sociales, économiques, culturelles à travers les âges. En effet, le sort des armes a souvent infléchi le cours des événements, façonné l’histoire, changé le destin des peuples et des civilisations : c’est ainsi qu’Alexandre le Grand, en gagnant à Gaugamèles, a gagné un empire et que Napoléon en perdant Waterloo a perdu son empire». Cet ouvrage didactique est bien documenté.
L’auteur qui a assumé différentes fonctions au sein de nombreux organismes d’Etat, en Mauritanie, a su avec doigté expliquer le cheminement de ces multiples batailles. Sans parti pris, il a puisé dans une large et dense bibliographie pour mieux appréhender ce sujet de la guerre de l’histoire antique à nos jours. Salah Ould Moulay Ahmed est l’auteur de plusieurs livres, dont L’apport scientifique arabe à travers les grandes figures de l’époque classique et de Thalès à Einstein, De la science à travers les grands hommes, Les grands personnages de l’histoire universelle.
Ayant reçu plusieurs distinctions honorifiques, l’écrivain ne cesse d’interroger l’Histoire à travers ses multiples écrits. C’est un livre éclairé qui permet de mieux comprendre notre époque et de cerner judicieusement les divers conflits.

Kheira Attouche

Source de l'article : cliquez-ici