Syrie : un raid de la coalition bloque un convoi d’éléments de...

Syrie : un raid de la coalition bloque un convoi d’éléments de Daech évacués du Liban

48
SHARE

TSA
Syrie : un raid de la coalition bloque un convoi d’éléments de Daech évacués du Liban

La coalition dirigée par Washington a mené un raid aérien pour empêcher un convoi de combattants du groupe Etat islamique (EI, Daech) évacués du Liban d’atteindre l’est syrien frontalier de l’Irak, a affirmé mercredi son porte-parole à l’AFP.

“Pour empêcher le convoi de se diriger plus à l’est, nous avons créé un cratère et détruit un petit pont”, a affirmé le colonel Ryan Dillon, évoquant une “frappe aérienne”, sans préciser la zone géographique où le raid a été mené.

Les combattants de l’EI ont été chassés ce weekend de la frontière libano-syrienne à la suite d’un accord avec le Hezbollah libanais qui leur a permis d’être évacués par bus vers la ville de Boukamal située à Deir Ezzor, dernière province syrienne aux mains jihadistes et frontalière de l’Irak.

“L’EI est une menace mondiale; déplacer des terroristes d’un endroit à un autre (…) n’est pas une solution durable”, a affirmé le colonel Dillon.

“La coalition surveille le mouvement du convoi en temps réel. En accord avec les lois régissant les conflits armés, la coalition agira contre l’EI au moment et dans le lieu où elle le pourra”, a-t-il ajouté.

L’accord sur l’évacuation des jihadistes du Liban a provoqué l’indignation en Irak et des critiques de la part des Américains.

Juste avant les déclarations du colonel Dillon à l’AFP, l’émissaire du président américain auprès de la coalition anti-EI, Brett McGurk, a critiqué l’accord.

“Les terroristes de l’EI doivent être tués sur le terrain et non pas être (évacués) à bord de bus à travers la Syrie jusqu’à la frontière irakienne sans le consentement de l’Irak”, a-t-il tweeté.

“Notre coalition fera en sorte que ces terroristes ne puissent jamais entrer en Irak ou s’échapper de ce qui reste de leur ‘califat’ chancelant”, a-t-il encore ajouté.

L’accord a été négocié entre l’EI et le Hezbollah –bête noire des Etats-Unis qui le classe comme “organisation terroriste” tout comme l’EI.

Syrie : un raid de la coalition bloque un convoi d’éléments de Daech évacués du Liban

Source de l'article : cliquez-ici