La chute de Grenade de karim Younès: La nouvelle configuration du monde...

La chute de Grenade de karim Younès: La nouvelle configuration du monde ?

80
SHARE

La chute de Grenade ou la nouvelle géographie du monde est le nouvel ouvrage de Karim Younès, paru aux éditions Casbah dans la collection histoire.

 

La chute de Grenade ou la nouvelle géographie du monde renvoie à une longue période du Bassin méditerranéen, qui s’étend du huitième au quinzième siècles au regard de sa méconnaissance du public. L’auteur Karim Younès a traité de «cette époque qui s’inscrit dans l’une des périodes les plus riches de l’histoire nord-africaine, souvent galvaudée par un Occident qui le dispute entre le récit fantasmagorique et la mythologie». Or, «les universités nord-africaines et spécialement algériennes n’ont pas accordé l’intérêt qu’elle requiert à une phase que nous continuons de découvrir à travers le regard des autres», souligne l’écrivain et ancien président de l’Assemblée nationale populaire (APN Karim Younès, qui n’est pas à son premier ouvrage. L’auteur revient avec un autre regard, une autre vision et une réflexion sur des événements de l’histoire du monde musulman et de la Méditerranée, dont on ressent, selon l’auteur, «les retombées sur l’histoire du monde». Selon les propos de Karim Younès, «l’histoire sert à construire l’avenir par les leçons que l’on peut tirer du passé». A ce sujet, il évoque cette citation de Gustave Le Bon : «C’est toujours dans le passé des peuples qu’il faut chercher les causes des événements présents». C’est dans l’esprit de cette citation que s’inscrit la vision de l’auteur. Cet ouvrage bien documenté et riche en informations historiques nous fait entrevoir le lien entre la chute du royaume de Grenade et l’état déliquescent du monde arabe et musulman. Ce livre, qui englobe une longue histoire de cet espace géographique, donne des clés d’informations susceptibles de mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans le monde arabe.

Objectivité

De ce travail d’investigation, Karim Younès a appréhendé avec objectivité et impartialité cette ère géographique, tout en nous éclairant sur certains aspects déterminants pour la compréhension des faits et événements. Sans verser dans le récit historique, l’auteur a su avec doigté comment aborder un pan de l’histoire de la Méditerranée et du monde musulman. Par une écriture simple, aérée et empreinte d’innombrables informations, il nous fait voyager à travers les siècles. La chute de Grenade est un livre plein d’informations. A lire expressément.

Kheira Attouche

Source de l'article : cliquez-ici