Les dessous d la Loi de Finances 2018 : encore une augmentation...

Les dessous d la Loi de Finances 2018 : encore une augmentation des carburants et de nombreuses taxes

1051
SHARE

Ahmed Ouyahia ne perd pas de temps. Le premier ministre a tenu, ce jeudi, une réunion gouvernementale pour préparer deux rendez-vous importants : la loi de Finances 2018 et le plan d’action du gouvernement.

Selon des sources gouvernementales, le Premier ministre a exposé, lors de cette rencontre, les grands axes de son plan d’action qui sera exposé le 18 septembre prochain devant les députés. Avant cela, Ahmed Ouyahia devra soumettre son texte au Conseil des ministres. La réunion, qui sera présidée par le chef de l’Etat, se tiendra selon toute vraisemblance le 14 septembre prochain, confient plusieurs sources concordantes proches du Premier Ministre. Le Conseil des ministres étudiera également l’avant-projet de Loi de Finances 2018.

Si le plan d’action du gouvernement est facile à faire passer, la Loi de Finances 2018 sera un exercice périlleux pour Ahmed Ouyahia et son équipe. Elle comportera à coup sûr des mesures impopulaires que le gouvernement aura du mal à vendre aux Algériens. Il s’agit notamment de la hausse de certains prix des produits énergétiques et d’autres produits subventionnés de large consommation. Mais pour l’heure, seuls les prix des carburants vont augmenter d’au moins 3 DA par litre d’essence et probablement du gasoil. Certaines taxes seront également revues à la hausse. Mais on ne connait rien dans le détail.

Ce qui est par contre certain est que plusieurs budgets des ministères vont être revus à la baisse. La réduction sera même très sensible pour certains départements ministériels, y compris la Défense nationale qui fait, jusque-là, figure d’exception.

L’article Les dessous d la Loi de Finances 2018 : encore une augmentation des carburants et de nombreuses taxes est apparu en premier sur Algérie Part.

Source de l'article : cliquez-ici