Exploitation des ouvrages autoroutiers et sécurité routière: Rivalité franco-espagnole en perspective

Exploitation des ouvrages autoroutiers et sécurité routière: Rivalité franco-espagnole en perspective

62
SHARE

La mise en exploitation prochaine des différentes infrastructures autoroutières étroitement liées aux ouvrages routiers est au centre de plusieurs démarches commerciales entreprises par des sociétés occidentales. La concurrence franco-espagnole dans ce domaine est révélatrice de l’importance de l’enjeu.

Abder Bettache – Alger (Le Soir)
 – Un enjeu qui a fait hier l’objet d’un colloque algéro-français traitant du thème de «la sécurité autoroutière et les grands ouvrages routiers».
L’événement organisé par Business France avec le ministère des Transports et des Travaux publics avait réuni des spécialistes algériens et français dans le domaine de l’exploitation, de la construction et de la sécurité des autoroutes et des grands ouvrages routiers.
Ce colloque a bénéficié du soutien de Lafarge Holcim Algérie et d’Axa Assurances Algérie Dommage et avait traité également de plusieurs thèmes techniques ayant trait à la sécurité routière, dont notamment «l’évaluation des installations d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest». Des représentants de sociétés françaises et espagnoles ont pris part à cette rencontre.
L’amélioration de la sécurité routière avait été également abordée à travers différents aspects techniques concernant les équipements routiers. Il s’agit notamment des dispositifs routiers, le contrôle de la charge, la certification des équipements de la route, comment améliorer la sécurité des réseaux autoroutiers, ou encore le dispositif de signalisation, le chrono tachygraphe, la prise en charge des accidents dans un tunnel etc.»
Dans ce cadre, les experts français présenteront l’expérience de leur pays en matière de contrôles, notamment le contrôle des charges des véhicules routiers ainsi que l’exploitation et la sécurité autoroutière à travers des cas pratiques.
Pour rappel, Business France est une agence française au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
La portée financière de tous ces ouvrages est donc au centre des tractations engagées par les différentes entreprises spécialisées dans le domaine. A ce titre, il est important de rappeler que l’autoroute Est Ouest comprend 7 tunnels 2×3 voies, conçus aux normes internationales les plus récentes. D’un linéaire de 1 216 Km, l’autoroute Est-Ouest assurera la liaison entre Annaba et Tlemcen avec la desserte des principaux pôles, en touchant directement 20 wilayas.
En outre, les autres pôles économiques, situés sur la côte et sur la zone des Hauts-Plateaux, seront desservis par des pénétrantes Nord-Sud reliées à l’autoroute Est-Ouest.
A. B.

Source de l'article : cliquez-ici