RSF initie une pétition pour le faire libérer/ Le journaliste Saïd Chitour perd...

RSF initie une pétition pour le faire libérer/ Le journaliste Saïd Chitour perd 25 kg en prison

81
SHARE

Sommes-nous face à une nouvelle affaire Tamalt? Il faut le croire. Emprisonné depuis juin dernier pour «divulgation de documents secrets», le journaliste-fixeur, Saïd Chitour, serait dans une situation sanitaire inquiétante. L’organisation reporters sans frontières réclame sa libération.

«Nous devons agir vite. A l’heure où nous vous écrivons, Saïd est retenu en détention provisoire dans des conditions très difficiles à la prison d’El Harrach en Algérie. Il a perdu déjà 20 kilos et souffre d’inquiétants problèmes de santé.», note RSF dans un communiqué rendu public vendredi. «Un journaliste innocent risque la prison à vie pour avoir simplement exercé son métier. Il est accusé d’espionnage pour avoir remis des documents confidentiels à des diplomates étrangers. Saïd est un fixeur et collaborateur connu pour avoir travaillé pour de nombreux médias internationaux, dont la BBC et le Washington Post. Saïd n’est pas un traître et encore moins un espion», note RSF qui sollicite une pétition pour faire sortir Saïd Chitour de prison.

Saïd Chitour est emprisonné depuis le début du mois de juin dernier. Les autorités lui reprochent d’avoir transmis des «documents classés secrets» à des organisations non-gouvernementales. Ce que ses avocats et ses proches rejettent totalement !

Rania Aghiles

Cet article RSF initie une pétition pour le faire libérer/ Le journaliste Saïd Chitour perd 25 kg en prison est apparu en premier sur Algérie Focus.

Source de l'article : cliquez-ici