Le pétrole au-dessus de la barre de 66$

Le pétrole au-dessus de la barre de 66$

34
SHARE

Par Sofiane. A. / version française: Moussa. K.

Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux ans, dont le baril de Sahara Blend algérien est affiché à 66 dollars. De quoi rassurer un tant soi peu le gouvernement algérien en panne de ressources financières en raison d’une crise qui secoue le pays depuis plus de trois années.

Le Brent a nettement bondi mardi en enregistrant son plus haut niveau depuis juin 2015 à 65.70 dollars le baril. Une hausse surprise que les observateurs imputent aux incidences de la fermeture d’un pipeline en Mer du nord (Grande-Bretagne), ce qui a agité le marché du pétrole.

Rappelons que le plus important oléoduc britannique, Forties, qui achemine ¼ de la production en mer du Nord, soit  450.000 b/ j, a été fermé lundi  après la découverte de fissures.

Ce qui renseigne de la sensibilité du marché du pétrole affecté par une forte baisse de l’offre.

En effet, l’offre en or noir a connu un important recul suite à la décision prise par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lors de la réunion tenue à Alger en septembre 2016 en faveur de la réduction de la production à hauteur de 1.2 million de baril par jour.  La décision a été adoptée lors de la réunion tenue à Viennes en novembre de la même année.

Source de l'article : cliquez-ici