Comment reconnaître une invasion de cafards ?

Vous remarquez des dégâts sur vos denrées alimentaires laissées dans la cuisine chaque matin ? Il se peut que ces dégâts soient causés par des cafards. Pourtant, il est difficile d’en juger sans avoir la preuve. Nous vous présentons des astuces pour savoir si vous êtes en face d’une invasion de cafards.

Les différents signes d’invasion de cafards

Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs types d’insectes peuvent envahir votre maison. Pour reconnaître une invasion de cafards, fiez-vous à certains signes flagrants.

  • Les dégâts

Vous pouvez vous fier à l’ampleur des dégâts dans la maison pour déterminer la présence d’insectes nuisibles. Les cafards sont attirés par la nourriture, particulièrement celles qui sont sucrées ou en phase de pétrification. Si vous remarquez ce genre de dégât régulièrement, il est bien possible que ce soit à cause des cafards. En outre, pour se procurer de la nourriture, les cafards commencent à ronger certains matériaux comme les cartons, les bois et même les vêtements.

  • L’odeur désagréable

Si vous sentez une odeur nauséabonde et musquée dans certains coins de la maison, l’invasion de cafards est peut être plus importante chez vous. Cette odeur s’intensifie en fonction de l’ampleur de l’infestation. Au fait, les cafards dégagent une odeur désagréable pour communiquer et se reproduire. Ces odeurs peuvent alors vous indiquer clairement où les cafards se cachent-ils chez vous. Plus l’odeur sera élevée, plus le nid sera plus proche. Vérifiez les coins sombres comme derrière certains meubles ou appareils électroménagers et les coins difficiles d’accès.

  • La présence de traces

Sur leur passage, les cafards peuvent laisser des traces. La défection des cafards serait par exemple un élément pour déterminer l’infestation est importante. Leurs excréments sont pratiquement comparables à des résidus de marcs de café et sont souvent visibles sur les murs de la maison ou les surfaces verticales. Apercevoir des poches d’œufs, même vides, serait également un signe d’infestation de cafards. Cela veut dire que la prolifération est déjà en cours ou plus intense.

  • La présence de cafards

Il se peut également que vous ayez remarqué un cafard se baladant dans votre maison. Cela prouve qu’une invasion de cafards va bientôt prendre place ou est déjà en place. Surtout si le cafard s’est manifesté en plein jour. De même, la présence d’un cafard mort ou des restes de mues vous permettra également de miser sur la possibilité d’invasion de cafards chez vous.

Un diagnostic par un professionnel

Si malgré les différents indices, vous n’arriviez pas encore à prouver la présence de cafards dans votre maison, la solution serait de contacter des entreprises de désinsectisation pour effectuer un diagnostic rapide de votre maison. C’est un moyen sûr pour reconnaître une invasion de cafards.

Ces entreprises vont sculpter minutieusement les différentes parties de la maison pour déterminer leur nid. Ensuite, elles vont devoir établir un devis sur le coût de la réalisation en fonction de différents paramètres comme le niveau d’infestation, la surface à traiter et le nombre de pièces nécessitant une désinsectisation. La méthode de traitement des cafards sera également choisie en fonction de ces paramètres, tout comme les produits adaptés.