Comment surveiller son bébé quand il dort ?

Pour chaque parent, le bonheur de l’arrivée d’un nouveau-né s’accompagne toujours de l’angoisse de ne pas savoir faire les choses correctement. Est-ce que le bébé va bien ? Est-ce qu’il a assez bu ? Est-ce qu’il a bien chaud ? Est-ce qu’il dort bien ? Mais surtout pour les plus angoissés : est-ce qu’il respire toujours ?

En effet, un nourrisson qui dort semble parfois si paisible qu’on a du mal à distinguer sa respiration. Lorsqu’il grandit, une nouvelle peur survient : est-ce qu’il est toujours dans son lit ? Est-ce qu’il pleure ? Bref, des milliers de questions que seuls les nouveaux parents connaissent ! Aujourd’hui, découvrez dans notre dossier, comment surveiller votre bébé quand il dort.  

Le lit cododo

Vous faites partie des nouveaux parents qui angoissent pour leur nourrisson ? Notre premier conseil est donc pour les premiers mois, ou du moins pour les premières semaines d’opter pour un lit cododo. Il s’agit d’un lit de bébé que l’on peut coller au lit des parents. Cela permet à la maman de surveiller facilement le sommeil de sont tout-petit durant les premiers mois. C’est également pratique pour ne pas avoir à se lever plusieurs fois dans la nuit pour le nourrir ou le changer.

Le babyphone

Le babyphone est un gadget précieux aux parents. Il devient indispensable lorsque bébé commence à dormir seul ou à faire ses siestes seuls dans son lit ou dans sa chambre. Le babyphone vous permet de vaquer à vos occupations tout en entendant / voyant votre bébé. Il existe deux types de babyphone : le babyphone vidéo et le babyphone audio. Cependant, ces deux modèles se déclinent encore en plusieurs types qu’on va essayer de vous décrypter.

Le babyphone vidéo

Le babyphone vidéo vous permet d’entendre et de voir votre bébé dans sa chambre. L’appareil est composé de deux unités, une qui sert à filmer en temps réel votre bébé et une autre qui vous accompagne pour voir ce qui se passe dans le lit / chambre de votre bébé. Il se décline en plusieurs modèles :

  • Babyphone vidéo numérique
  • Babyphone connecté qui vous permet de surveiller votre bébé même si vous n’êtes pas à la maison et qu’il est confié à une nounou.
  • Babyphone à faible rayonnement pour les parents qui ont peur des effets des rayons électromagnétiques sur leur enfant.

Le babyphone audio

Le babyphone audio est le modèle le plus ancien. Il est aussi composé de deux unités, une que l’on dispose à proximité du lit de l’enfant, et une autre que l’on porte sur soit pour entendre bébé. Il existe aussi en différents modèles :

  • Babyphone audio analogique qui a été le premier modèle apparu sur le marché
  • Babyphone audio analogique classique qui dispose d’un écran, vous permettant de choisir le canal de transmission et d’éviter ainsi les interférences.
  • Babyphone audio analogique PMR qui est un modèle assez récent. Sa technologie fait qu’il peut capter dans une distance de 1à3 km autour de chez vous. Ce qui vous permettra de profiter de votre extérieur même quand bébé est dans sa chambre.