Comment recycler ses vieux briquets ?

Vous disposez de multiples vieux briquets qui ne vous servent plus ? Au lieu de les jeter, vous pouvez les utiliser en les transformant en objet pratique au quotidien. Le recyclage de vos vieux briquets est  un moyen pour accentuer votre créativité et pour minimiser le déchet. Pour mieux vous aider, voici quelques astuces pour réutiliser vos briquets qui ne vous servent plus.

Le transformer en un étui pour transporter des objets

La façon la plus pratique pour réutiliser vos vieux briquets et les transformer en un étui pour transporter des objets spécifiques. Ces derniers peuvent être une lettre, de l’argent  ou encore des médicaments. L’accessoire peut accueillir de nombreux types d’objets à condition que ceux-ci puissent y rentrer. Ce qui est intéressant avec cette idée, c’est que personne ne va soupçonner que votre briquet vous sert à transporter secrètement un objet.

Pour créer l’étui, vous n’avez qu’à retirer le dessus du briquet. Pensez tout d’abord à bien laver son intérieur avant de recourir à son usage. Avec quelques minutes de séchage, vous pouvez y mettre tous les objets que vous voulez. Vous pouvez remettre son dessus pour masquer son rôle.

Le changer en ouvre-bouteille

Outre le fait de transporter secrètement des objets, réutiliser vos briquets en les transformant en ouvre-bouteille. Pour cela, vous devez assurer que votre briquet soit fait de métal de bonne qualité. Pour cela, il ne vous reste qu’à placer directement le fond sous le bouchon de la bouteille. Vous n’avez ainsi qu’à appuyer votre pouce sur le bouchon de la bouteille tout en poussant le briquet vers le haut.

Pensez à exercer de temps en temps cette technique de manière à la maîtriser parfaitement. Attention d’être vigilant lors de la pratique afin de vous éviter de vous blesser.

Des vieux briquets pour créer de boucles d’oreille

Les vieux briquets peuvent également être transformés en un accessoire de mode pratique au quotidien. Il est entièrement possible de les transformer en une paire de boucles d’oreille. Un modèle de petite taille fera l’affaire pour ne pas alourdir vos oreilles. Pour ce DIY, il est d’une grande importance de vous munir d’une chaîne de boucles d’oreille que vous avez trouvée au sein de nombreux magasins.

Vous pouvez apporter à votre briquet une touche d’authenticité et de créativité en le peignant. De cette manière, il peut servir comme pendentif. À vous de créer votre accessoire de mode.

Un matériel efficace pour concevoir un objet de décoration

Un vieux briquet peut également servir pour apporter une déco vintage à votre logement. Avec une touche de peinture et de créativité, vous pouvez avoir un accessoire qui va magnifier votre intérieur. Dans tous les cas, il est sage de se débarrasser des liquides se trouvant à l’intérieur du briquet.

Par contre, si vous voulez jeter vos vieux briquets, des précautions sont à prendre en compte :

  • Les mettre dans votre poubelle et attendre qu’il soit ramassé
  • Les transporter sur un site de déchets ménagers dangereux
  • Les rendre au sein d’un site d’élimination

N’hésitez pas à demander l’avis d’un connaisseur en la matière pour éviter les mauvaises surprises.