Comment apprendre l’arabe en ligne ?

Pour parler l’arabe et devenir arabophone, il existe plusieurs techniques réellement efficaces. Outre l’apprentissage en salle, les cours en ligne sont également très prisés. Ils sont pratiques et faciles d’accès. Comment accéder à ces plateformes de formations en ligne et comment procéder pour y suivre correctement les formations dispensées ? Parcourez l’article.

Cours collectif ou particulier en direct

Des professeurs de langues diplômés assurent des classes virtuelles à travers des plateformes de formations en ligne. Les cours les plus suivis sont ceux dispensés via Zoom ou Skype. C’est l’un des meilleurs moyens pour les débutants qui ont décidé de suivre les formations de langue en ligne.

Vos professeurs généralement bilingues vous permettent de progresser rapidement. La plupart des débutants ne connaissent pas un seul mot en arabe et ignorent souvent l’alphabet. Suivre les cours sur Skype ou via Zoom vous permet à la fois d’apprendre l’oral et le parlé. Vous serez assisté en temps réel et votre apprentissage s’effectuera dans les meilleures conditions.

 Apprentissage sur une plateforme interactive

Les plateformes interactives en ligne proposent des méthodes d’apprentissage accessibles. Elles vous permettent de suivre les cours à votre rythme et en fonction de vos disponibilités. Elles vous seront très utiles pour travailler, pour améliorer et pour évaluer vos aptitudes.

Véritable outil de pointe, les plateformes interactives déploient des méthodes efficaces en termes de e-learning. Vous pourrez faire progresser vos capacités avec une vitesse hallucinante. Vos compréhensions écrites et orales vont rapidement évoluer. Ces types d’outils vous permettent ainsi d’apprendre facilement l’arabe

Apprentissage de la langue arabe : une base fondamentale

Que vous optiez pour les cours interactifs ou les cours en direct, vous devez respecter chronologiquement les étapes de la formation. Ces étapes vous permettent d’optimiser votre apprentissage et faire avancer votre niveau.

  • Assimilation des lettres ainsi que de leur fonctionnement
  • La vocalisation et la prolongation
  • Le tanwine et les deux hamzas
  • Les lettres qui ne se lient pas
  • La ta al-marboutat et la chadda
  • L’article al
  • Les lettres solaires et lunaires
  • Les lettres douces et emphatiques
  • Méthode d’une lecture fluide.

Seules les plateformes de formation directe ou interactive fiables peuvent assurer une excellente formation. Inspectez les commentaires des utilisateurs, rendez-vous sur les foires aux questions et faites-vous conseiller.

Les formations diplômantes

Afin de faire fructifier votre investissement dans l’apprentissage en langue arabe, choisissez le bon formateur. Effectuez des recherches approfondies avant de vous inscrire. Privilégiez les formations diplômantes en fin de cursus afin que votre arabe soit reconnu auprès d’un futur employeur. Visez les formations qui vont vous dispenser le PIPPLET, le DCL d’arabe (diplôme national) ou le CIMA.

Ainsi, en fin d’études, votre évaluation sera basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Mais avant tout, il faudrait que vous puissiez définir votre objectif selon votre niveau. Vous n’aurez pas, par exemple, à apprendre tout l’alphabet afin de pouvoir commencer à lire et à écrire. Le meilleur moyen, en dehors de la formation, est la pratique.