Comment change-t-on un robinet de la salle de bain ? 5 étapes

Si votre robinet fuit ou que vous souhaitez simplement changer le style de vos sanitaires, foncez dans une quincaillerie et suivez ces quelques étapes pour remplacer votre robinet !  

5 étapes à suivre lors du remplacement d’un robinet 

Tout d’abord, lors de vos achats, assurez-vous de choisir un robinet qui a le même nombre de trous que votre lavabo. Ensuite, comme pour toute intervention de plomberie, coupez l’arrivée d’eau à l’aide des vannes d’arrêt sous le lavabo, ou sur la conduite générale, et vidanger les circuits en ouvrant au maximum vos mélangeurs.

De quoi aurez-vous besoin :

  • Ruban de téflon
  • Mastic de plomberie
  • Un tournevis cruciforme
  • Une clé à tube
  • Deux clés à molette
  • Une bassine
  • Une lampe torche
  • Un mélangeur

Etape 1 : Débranchez les tuyaux d’arrivée d’eau

Après avoir purgé le circuit d’eau, installez une bassine sous votre meuble de la salle de bain ; il pourrait effectivement y avoir un peu d’eau dans les canalisations. Débranchez ensuite les arrivées d’eau chaude et froide avec des clés à molette et retirez les anciens joints.

Etape 2 : Retirez l’ancienne tige de la bonde et le robinet

Étant donné que votre nouveau robinet est livré avec une tige de vidange, utilisez un tournevis cruciforme pour retirer l’ancienne, puis utilisez une clé à pipe pour dévisser les contre-écrous qui fixent le robinet au lavabo. Retirez-le et grattez le mastic autour des trous de montage.

Etape 3 : Préparez le nouveau mélangeur

Il n’est pas rare de voir des kits vendus dans les supermarchés déjà à moitié assemblés avec les flexibles déjà fixés au robinet. Si ce n’est pas le cas, brancher le flexible d’eau chaude à l’emplacement gauche désigne à cet effet, puis répétez l’opération à droite du robinet avec le flexible d’eau froide. Utilisez cette étape pour fixer les joints nécessaires et pour monter les tiges filetées de fixation du mélangeur.

Etape 4 : Installez le robinet et le mécanisme de vidange

Une fois ces étapes préparatoires terminées, placez la plaque d’amarrage sous le robinet tout en le plaçant sur le lavabo. Les tiges filetées doivent donc pouvoir être passer à travers les trous prévus à cet effet, et de les fixer grâce à leurs écrous de fixation. Raccordez ensuite les deux flexibles aux arrivées d’eau de votre installation. Enfin, fixez la nouvelle tige de la bonde et assurez-vous que le clapet se plaque bien sur la bonde pendant que vous actionnez la tirette du mécanisme de vidange.

Etape 5 : Vérifiez le tout

Enfin, vérifiez la symétrie de votre installation en vous assurant que le mélangeur soit parallèle à l’arrière du lavabo, avant de finalement serrer tous les écrous. Rouvrez le circuit d’eau et assurez-vous que votre remplacement n’a causé aucune fuite. Pour choisir un robinet de qualité voir sur tinker-boutique.

Cette opération dure une heure et coûte entre 15€ et 50€ selon le modèle de mélangeur choisi. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec les travaux de plomberie, consultez un professionnel qualifié pour vous assurer d’un résultat impeccable!