Comment échauffer les pieds pour le pôle dance ?

Dans la pratique du pôle dance, les mouvements autour de la barre métallique verticale doivent être plus ou moins accélérés. Où puiser toute la force permettant de réaliser cela ? Voilà la question qui taraude les esprits de ceux qui veulent s’initier à cette discipline sportive. C’est vrai que la pratique du pôle dance exige avant toute l’acquisition de plusieurs techniques. Pour être plus productif et progresser plus efficacement dans le domaine, tout se repose sur un échauffement adapté. De pied en cap, aucune partie du corps ne doit être négligée.

L’importance de l’échauffement des pieds

Pourquoi s’échauffer les pieds est aussi important ? Beaucoup de personnes n’y accordent pas de grande importance. Pourtant, comme toute activité sportive, la pratique de pôle dance nécessite l’échauffement préliminaire du corps. Basé sur le renforcement musculaire et la souplesse, pratiquer le pôle dance exige d’énormes efforts.

Pour puiser la force nécessaire à l’accomplissement des différentes figures et enchaînement et minimiser les ultérieures courbatures. L’échauffement est une étape incontournable. L’échauffement, quelle que soit l’activité sportive pratiquée, débute toujours par les pieds. S’échauffer les pieds avant une séance de pôle dance est extrêmement important dans la mesure où il éveille tout le corps.

Sachant qu’un pôle dance impose de réaliser des mouvements compliqués comme le grand écart ou porter les jambes en l’air. Il est pour cela nécessaire d’étirer et de réveiller toutes les articulations et les muscles, à commencer par les pieds. Bien préparer son corps et ses pieds par un échauffement évite aussi tous risques de blessures.

S’échauffer les pieds efficacement

On ne vous le dira jamais assez, l’échauffement des pieds est primordial pour bien préparer tout le corps et éviter de se blesser. Plusieurs accessoires spéciaux pôle dance ainsi à l’échauffement de la cheville jusqu’au bassin. Il est également possible d’effectuer un bon échauffement avec quelques exercices d’étirement ou stretching et de réveille des articulations et des muscles des pieds.

Pour procéder, il vous suffit de trottiner sur les demi-pointes des pieds sur place. Étirez bien les pieds en montant sur votre demi-pointe. Travaillez ensuite les orteils en faisant des cercles avec la pointe de votre pied. Pour cela, alternez les deux pieds en faisant 8 à 12 cercles dans chaque sens. Procédez de la même façon pour chaque cheville.

D’autres exercices développant la force des pieds

Pour avoir la force suffisante, il est extrêmement important d’insister sur l’échauffement du bas du corps. Il existe pour cela d’autres exercices comme le squat. C’est un échauffement et un exercice permettant de développer la force dans les jambes qui permet justement de monter à la barre puis réaliser de nombreuses figures.

Cet exercice agit directement sur les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers. Et pour le réaliser,

  • placez simplement vos pieds en parallèle aux largeurs de vos hanches
  • placez les pointes de pied légèrement vers l’extérieur
  • amenez les fesses vers l’arrière et vers le bas comme en position assise (il faut bien garder le poids du corps sur les talons et s’assurer que les genoux ne dépassent pas vos pointes de pieds).
  • enfin, montez et descendez plusieurs fois