Comment économiser avec une climatisation ?

COMMENT ÉCONOMISER DE L’ARGENT AVEC LE CLIMATISEUR


Voici 10 conseils pratiques, très simples, pour ne pas gaspiller l’électricité avec les climatiseurs pendant l’été :

1) Au moment de l’achat, choisissez des climatiseurs dont la classe énergétique n’est pas inférieure à A. Ils sont plus chers, mais le coût plus élevé est rapidement amorti grâce à une diminution de la consommation sur la facture : ces appareils peuvent en effet entraîner une réduction de la consommation de 30%.

2) Les appareils doivent être placés en haut, pour la simple raison que l’air froid a tendance à tomber. Et donc l’efficacité du refroidissement est plus élevée si la position est correcte. De plus, ne placez jamais le climatiseur derrière des rideaux et des canapés : ils empêchent l’air frais de se répandre, le bloquant dans un certain espace.

3) N’exagérez pas avec le froid, et ne transformez pas les maisons en glaciers. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur ne doit pas dépasser six degrés. Cela permet également d’éviter les changements de température et les éventuels problèmes de santé.

4) Vérifiez les filtres du système au moins une fois par an. S’ils sont sales, ils dévorent l’électricité et le gaz. Il est également essentiel de bien nettoyer les filtres pour éviter que les moisissures et les bactéries qui y nichent ne causent des problèmes de santé.

5) Faites attention à la dispersion de l’air froid : si les volets et les stores restent baissés pendant les heures où la température est plus élevée, vous utiliserez moins d’énergie pour les refroidir. Si le climatiseur se trouve dans un petit espace et que la chaleur est très forte, il peut être approprié de laisser une porte ou une fenêtre ouverte. Le refroidissement diminue, bien sûr – apparemment, c’est du gaspillage. En réalité, c’est un moyen d’éviter l’exagération et donc de ne pas courir le risque de se retrouver avec une bronchite d’été.

6) Combinez un ventilateur de plafond avec des pales au climatiseur, et utilisez-les en alternance.

7) Pendant la nuit, limitez au maximum le temps d’allumage de l’appareil et utilisez la fonction « nuit » ou la programmation du système : dormir dans la climatisation fait mal et peut provoquer toux et bronchite.

8) Évitez d’allumer le climatiseur dans les pièces où vous ne passez pas la plupart de votre temps : c’est un gaspillage d’énergie.

9) Si la pièce n’est pas particulièrement exposée au soleil, envisagez d’utiliser un simple appareil de refroidissement au lieu du climatiseur. N’oubliez pas non plus que tous les climatiseurs de nouvelle génération ont également une fonction de « déshumidification » : en abaissant le pourcentage d’humidité, la pièce se refroidit naturellement, avec une consommation d’énergie minimale.

10) Enfin, n’oubliez pas l’alternative naturelle à l’utilisation du climatiseur : l’ancienne technique du courant d’air. Créez-les entre une pièce et une autre en ouvrant une porte et une fenêtre : vous aurez une maison fraîche de façon naturelle sans utiliser de système de refroidissement.