Comment nettoyer une peluche ?

Nous le savons tous, un doudou traîne un peu partout. Pourtant, il fait partie des jouets dont l’enfant a du mal à s’en séparer. Avec sa douceur, la peluche est devenue attachante. Pour préserver les tout-petits de diverses maladies, que faire pour les nettoyer sans les détériorer ? Il existe plusieurs astuces qui pourraient vous aider.

Le lavage avec la machine à laver

Étant de vrais nids à microbe, les doudous et nounours exigent un entretien particulier, même si nous ne savons pas toujours par où commencer. La question qu’on se pose le plus souvent est : est-ce qu’on peut les laver dans la machine ? Très bonne question puisque toutes les peluches ne sont pas lessivables au lave-linge. Ceci dit, il y en a qui le sont. Vous devez juste bien vérifier les étiquettes. Sur ce site-là, vous pouvez notamment en trouver.

Pour bien laver une peluche avec la machine à laver, vous devez respecter certains critères, comme le degré de cycle et d’autres conditions liées au lavage en machine. Afin de mieux préserver les doudous lors de l’essorage, vous pouvez y glisser une serviette ou un drap. Le mieux est de laisser la peluche se sécher naturellement.                  

Laver ses peluches à la main

Le lavage à la main reste toujours l’une des méthodes les plus délicates. Cette technique ne présente aucun risque et vous pouvez très bien l’adopter s’il n’est pas possible de laver la peluche en machine. Mais avant tout, il faut s’assurer qu’elle est bien lavable.

Pour ce faire, vous allez suivre quelques étapes :

  • Préparez une bassine d’eau tiède et versez-y quelques gouttes de savon liquide ou de shampooing,
  • Plongez la peluche dans cette bassine d’eau,
  • Utilisez un gant ou une petite broche pour nettoyer ses taches,
  • Rincez-la plusieurs fois,
  • Faites sécher de manière naturelle à l’air libre.

Il peut arriver que votre peluche mette du temps à sécher. Mieux vaut privilégier des endroits bien ensoleillés, la suspendre sur un fil et la maintenir avec des pinces à linge.

Lavage à sec d’une peluche

Il est également possible de nettoyer les nounours de votre bébé sans les mouiller. Comment se passe le nettoyage à sec d’une peluche ? Cette technique consiste à la mélanger avec du bicarbonate. Vous devez en verser dans un sac et y mettre votre peluche. Vous devez le secouer fortement pour bien répandre le bicarbonate sur toute la peluche. Une fois fait, vous devez laisser reposer quelques heures, pas moins de 5 heures. Vous pouvez ensuite retirer le nounours du sac et le brosser doucement pour enlever toute la poudre de bicarbonate.

Entretenir sa peluche par le brossage

Il est aussi possible de ne pas attendre que la peluche soit complètement sale pour l’entretenir. Vous pouvez tout aussi bien préserver sa longévité et sa propreté par un simple brossage régulier. Mieux vaut privilégier les brosses en cadre destinées notamment au toilettage des chiens ou des chats. Cependant, si vous n’en disposez pas, une simple brosse pour cheveux peut faire l’affaire. Vous pouvez faire en sorte de le faire de manière ponctuelle pour éviter que les saletés ne s’entassent et deviennent difficiles à nettoyer.