Comment vendre en viager occupé ?

La vente en viager occupée d’un bien est une pratique qui gagne en popularité chez les personnes âgées. Pour bien tirer avantage d’une telle action, il est essentiel de bien savoir comment faire pour vendre un tel bien. Ainsi, les principes derrière cela doivent être bien maîtrisés pour qu’ils apportent bien de la satisfaction.

Évaluer l’intérêt réel de l’action

Avant même de commencer à faire la vente de votre bien, vous devez d’abord bien étudier la question. Entre autres, les avantages peuvent varier selon plusieurs critères. Notamment, on peut parler de l’aspect fiscal. Les personnes âgées de moins de 50 ans sont imposables à hauteur de 70%, ce qui est un taux dissuasif. Au contraire, pour les personnes de 70 ans et plus, l’imposition descend à 30%.

C’est donc bien plus intéressant pour les séniors qui ont dépassé ce seuil de faire une telle action. Ensuite, il y a la question de la valeur du bien, et ce dont vous espérez en tirer. Plus ce prix est élevé, plus vous accéderez à un bouquet et une rente importante.

Trouver un acquéreur

Une fois que vous avez l’assurance que le tout pourra vous être bénéfique, vous pouvez chercher un acheteur. Pour cela, vous avez une variété d’options vers lesquelles vous tourner :

  • Publier des petites annonces
  • Passer par le bouche-à-oreille
  • Solliciter les services d’un agent immobilier

Réussir votre vente en viager dépendra beaucoup de la méthode choisie pour atteindre ce but. L’assistance d’une agence en biens immobiliers peut être une aide précieuse. Ceux-ci peuvent se charger de trouver un acquéreur qui répond aux conditions les plus intéressantes. Le tout est de bien choisir l’agence vers laquelle vous vous tournez.

Déterminer les conditions de vente

Dès le moment où vous trouvez un acquéreur, il faut parler des conditions de vente avec celui-ci. Cela va surtout porter sur la hauteur des rentes et du bouquet. Ensuite, vous devez aussi vous décider pour le moment auquel la vente pourra se dérouler. Il faudra bien spécifier que vous souhaitez continuer à loger dans le bien.

L’acquéreur va certainement chercher à marchander pour que les rentes soient assez basses. C’est normal en soi, mais vous ne devez pas trop baisser le prix. Notamment, vous aurez besoin d’un tel revenu pour complémenter votre retraite.

Se faire assister par un notaire

Une fois que vous trouvez un accord avec l’acquéreur, il existe certaines démarches qu’il vous est nécessaire de suivre. Celles-ci vont essentiellement porter sur le plan administratif, et en cela, un notaire est d’une aide précieuse. Ce dernier possède les compétences requises pour que vous puissiez faire une vente en viager dans les meilleures des conditions.

Sa présence est également utile pour que les documents puissent être bien validés. Il vous est possible de lui demander des conseils par rapport au bon déroulement de la transaction. Parmi ses tâches, il y a la légalisation des différents documents requis dès le moment où ils sont complétés. Vous avez donc besoin de vous tourner vers un notaire en lequel vous pouvez avoir confiance.