Les limites du vélo électrique

Le vélo à assistance électrique ou tout simplement vélo électrique est un équipement qui vous permet de rouler sans avoir à trop pédaler. Il s’agit donc d’un moyen de transport qui présente de multiples avantages, mais qui a aussi des limites. Alors, quelles sont ces limites ?

La vitesse

En effet, la vitesse est l’une des limites du vélo à assistance électrique. En fait, pour les cyclistes qui aiment rouler vite, cela est un inconvénient. Il ne faut pas oublier que ces types de bicyclettes sont limités à 25 km/h. Cela est trop lent pour les sportifs.

Dans ce cas, si vous faites partie de ces personnes qui aiment rouler assez vite, il y a des modèles qui vous conviennent parfaitement. Vous pouvez opter pour des vélos électriques qu’on appelle speed-bikes. Ces derniers peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h. Cela suffit amplement pour des trajets de longues distances.

L’autonomie

Comme vous le savez, le moteur électrique de ces vélos fonctionne à l’aide d’une batterie. Et un accumulateur a besoin d’être rechargé lorsqu’il est à plat. En d’autres termes, le vélo ne peut pas fonctionner si son moteur ne tourne pas.

Cette dépendance de la bicyclette à sa batterie est une limite. La solution est de vous assurer que le vélo électrique est équipé d’une batterie avec une autonomie élevée. D’où l’importance de faire le bon choix. Par ailleurs, l’autonomie de la batterie est l’un des critères essentiels pour bien choisir un vélo à assistance électrique.

Le poids

On peut également considérer le poids comme une limite du vélo électrique. En effet, avec le moteur et la batterie, ce type de vélo peut peser jusqu’à 10 à 15 kg en fonction du modèle. C’est lourd comparé à un vélo mécanique.

Même si le moteur réduit considérablement le pédalage, cela peut représenter un inconvénient si le moteur vient à lâcher et qu’il vous faut pousser la machine. Bien sûr, vous devez aussi avoir de la force pour la mettre dans ou sur votre véhicule ou encore si vous devez le monter sur un escalier.

Le prix et les avantages d’un vélo à assistance électrique

Le prix d’un vélo électrique reste assez élevé puisque cela se situe entre 1500 et 5000 euros. Quoi qu’il en soit, si vous comparez l’utilisation de cet équipement à celle d’une voiture, le VAE est assez rentable. Ce sont là quelques limites du vélo électrique. Il convient aussi de parler un peu de ses avantages.

  • Quelle que soit la situation, l’assistance électrique est un excellent moyen de vous soutenir au pédalage. Vous éviterez ainsi de trop vous fatiguer et de suer pour aller au bureau.
  • Le vélo à assistance électrique procure également une grande sensation de contrôle et évite ainsi tout risque d’accident.
  • Vous pouvez monter les pentes sans trop grande difficulté.
  • C’est un excellent moyen de faire les courses.
  • Un très grand atout du vélo électrique est sa contribution à la protection de l’environnement.