Le phishing est une méthode frauduleuse utilisée pour tromper une victime en lui faisant croire qu’elle communique avec un tiers fiable afin d’acquérir des données confidentielles. L’approche la plus courante pour cette escroquerie consiste à reproduire un site web. Il s’agit d’une affaire grave, car les conséquences de l’escroquerie peuvent être énormes. Quelles sont ces conséquences négatives ?
Un risque de vol d’identité
Les hackers ont tendance à rechercher des informations sensibles, telles que les coordonnées de comptes bancaires et les dossiers médicaux. Ils utilisent le phishing qui consiste à envoyer par courrier électronique ou SMS un message semblant provenir d’une entité légale. Il vous incite à cliquer sur un lien. Pour vous diriger vers un faux site web qui ressemble à celui de l’organisation authentique et vous demande vos informations personnelles.
Lorsque vous répondez à des demandes d’informations personnelles, il existe un risque de vol d’identité. Cela se produit lorsque quelqu’un utilise votre identité à des fins nuisibles. Si vous êtes pris, vous pouvez être tenu responsable de ses actes. Il peut être difficile pour les autorités de faire la différence entre vous et l’auteur du vol. Vous pourrez alors être poursuivi pour des crimes que vous n’avez pas commis jusqu’à ce que vous puissiez prouver votre innocence.
Un risque de dépouillement de son compte bancaire
Les pirates informatiques utilisent une tactique consistant à envoyer des messages douteux pour obtenir vos informations bancaires. Ces messages présentent souvent des erreurs d’orthographe, de ponctuation et d’accents, et peuvent également contenir un mélange de français et d’anglais.
- Dans le cas de messages frauduleux, l’adresse de l’expéditeur et le site qu’il référence peuvent présenter de légères divergences, comme un changement de caractère ou une extension différente.
- Le contenu du message vous demande de confirmer ou de mettre à jour les informations de votre institution financière en raison d’un problème technique.
- Aussi, il est possible de recevoir un e-mail d’un prestataire de services vous informant que votre banque a refusé le dernier débit et vous demandant de payer votre dû immédiatement.
Une fois que vous les aurez entrées, vous ne constaterez leur agissement qu’une fois que vous aurez un appel de votre banque ou en recevant votre relevé bancaire. Les démarches pour renflouer votre compte sont beaucoup plus difficiles. Il est possible de perdre beaucoup d’argent à cause de ce type d’escroquerie. La meilleure prévention est de ne pas répondre à ces sollicitations ou encore demander confirmation auprès de votre banque.
Un risque de divulgation des informations confidentielles
Cette pratique concerne surtout les entreprises qui travaillent dans un domaine très protégé. Pour accéder à des informations confidentielles, les arnaqueurs optent pour le phishing. Au lieu d’attaquer directement le système de l’entreprise, il cible une personne vulnérable. Grâce à cette personne, ils peuvent ensuite accéder à son poste de travail et ainsi récolter toutes les informations dont ils ont besoin.
Cette pratique est très dangereuse pour une entreprise qui procède à une négociation confidentielle. En cas de fuite, les potentiels partenaires ou investisseurs fuient. En effet, la divulgation est une sorte d’annonce de l’insécurité de l’entreprise.