Pourquoi mettre la bague à la main gauche ?

En dehors des alliances, le port de bagues ne suit pas de règles spécifiques. Dans la plupart du temps, on porte des bagues sur la main gauche pour de nombreuses raisons. Par habitude et par tradition, le port de bague à la main gauche fut adopté par de nombreux pays.

Une habitude pour le confort et la praticité

De manière générale, le port de bague devrait se faire au niveau de la main moins dominante. Et selon une étude, les droitiers sont plus nombreux que les gauchers. Il est alors tout à fait normal de porter une bague à la main gauche qui est moins active que la main gauche. Le fait d’avoir un accessoire sur la main ne permet généralement pas à votre main d’être libre de ses mouvements.

De plus, cette position permet de préserver la qualité de la bague des différentes activités de la main dominante. Cette pratique s’est ainsi transmise à travers le temps pour qu’elle devienne une habitude dans de nombreux pays. Cependant, il est bien possible de passer la bague à la main droite pour des raisons esthétiques. Vous pouvez par exemple choisir une bague animal et tenter d’harmoniser en répartissant sur les deux mains pour ne pas créer un effet surchargé. À noter que certains pays comme l’Allemagne portent des alliances à la main droite.

Une coutume à plusieurs origines

La place des bagues sur la main gauche peut s’expliquer par différentes anciennes traditions qui ont perduré dans le temps. Cette tendance est surtout issue de l’échange d’alliances lors du mariage qui était un événement important dans la société.

  • Des traditions grecques et égyptiennes

Selon des spécialistes de l’époque de l’Antiquité, la main gauche est la main la plus proche du cœur. Précisément sur l’annulaire, se trouver une veine qui est directement liée au cœur. Mettre une bague sur l’annulaire gauche de la personne symbolisait ainsi l’amour qu’on porte à celle-ci.

  • Des traditions religieuses

Toujours dans le thème de l’amour, les hommes du Moyen âge devaient offrir à son épouse une bague et la mettre sur l’annuaire après avoir récité l’expression qui fait référence à la Trinité. Les Romains se sont inspirés de la coutume du port de bague sur l’annulaire gauche pour symboliser l’union de deux personnes.

Différentes significations des bagues sur les doigts et les mains

Bien qu’on n’ait aucune règle dans le port de bague sur les doigts ou sur les mains, certaines théories peuvent émerger sur la signification de chaque partie de nos mains. La main gauche est surtout associée aux sentiments, c’est pour cela que l’alliance se porte à la main gauche. La main droite est souvent associée à la raison.

Autrefois, le port d’alliance à la main droite signifiait que la personne était libre ou fiancée. La bague est ensuite transférée vers la main gauche pour conclure le lien. Toutefois, les bagues peuvent se positionner sur n’importe quel doigt en fonction de la personnalité de la personne et de son style. Elles peuvent à la fois être esthétiques et symboliques.