Quand faut-il mettre des chaussettes de compression ?

Les chaussettes de compression sont des accessoires qui englobent vos pieds tout en offrant des pressions sur les mollets. Elles sont de plus en plus appréciées par les sportifs à cause de cette spécification. À quel moment faut-il mettre ces accessoires ?

Lors de la pratique d’une activité physique

Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a démontré l’efficacité des chaussettes de compression sur la performance d’un sportif. C’est-à-dire qu’elle ne vous aide pas à dépasser votre record encore moins à acquérir les meilleures techniques. Cependant, elles ont une conséquence sur la réparation de vos mouvements. En effet, durant vos entraînements, elles diminuent les vibrations musculaires et le recrutement musculaire. Il vous permet alors de diminuer le coût énergétique.

Au niveau psychologique, il réduit votre perception de douleur. Porter ces accessoires durant les exercices a un impact sur le système nerveux. Votre proprioception ainsi que votre coordination s’accroissent. Le port des chaussettes de compression vous aide à mieux supporter les efforts. Même si elles n’agissent pas directement sur votre technique, elles favorisent votre endurance. Une personne qui porte ces accessoires peut faire un effort plus intense par rapport à celle qui n’en porte pas.

Après un effort physique

Certes, le port des chaussettes de compression n’agit pas directement sur votre performance. Toutefois, il peut vous aider à bien récupérer après vos activités sportives. En effet, selon les études, l’effet compression favorise l’élimination du sang veineux qui a un niveau d’oxygène faible. Vous n’aurez pas alors à subir les problèmes de lourdeur au niveau des jambes grâce à leur effet. Si vous devez enchainer les entrainements, car vous avez une compétition à préparer, ces accessoires seront votre meilleur allié.

  • Il est même recommandé de le porter jusqu’à 24 heures après les grands efforts physiques. Si vous respectez ce délai, votre perception de douleurs se trouve améliorée. Vos muscles récupèrent également plus facilement.
  • Les pressions exercées par les chaussettes diminuent la fatigue musculaire et ainsi augmentent votre vitesse de récupération. En d’autres termes, ces chaussettes doivent faire partie de vos accessoires incontournables si vous souhaitez préserver votre énergie et vos muscles.

Dans les transports

À cause de ses effets sur les muscles, les chaussettes de compression sont également très utilisées dans les transports. Si vous devez faire un long voyage en avion ou en voiture, elles vous aideront à décontracter vos muscles. Elles favorisent la circulation sanguine au niveau de vos jambes même si celles-ci ne bougent pas. Après votre voyage, vous éviterez les cailloux dans les veines. Souvent, après un long voyage, on constate un petit gonflement des pieds. Ce phénomène est dû à la mauvaise circulation à ce niveau. Vous pouvez également avoir une sensation de jambe lourde. Ces accessoires vous débarrassent de tous ces désagréments.

La compression permanente exercée par les chaussettes fait travailler les muscles et ainsi faciliter le retour veineux. Vous n’aurez pas à subir les effets d’une position assise trop longtemps si vous les portez durant votre voyage. D’ailleurs, les chaussettes de compression ne vous donnent pas une sensation de serrage. Vous restez confortable tout au long de votre périple.