Que pensez-vous des harnais pour un chien qui tire ?

Se promener est une activité qui doit être plaisante autant pour le chien que pour son maître. En outre, il se peut que le chien soit encore jeune ou qu’il nécessite encore un bon dressage. Quand c’est le cas, il est susceptible de tirer beaucoup sur la laisse pendant la promenade, mais un harnais pour chien qui tire devrait vous aider à éviter le problème.

Faire la promenade au chien

Ce n’est jamais trop bon pour un chien de tout le temps rester à la maison, et il est requis que vous le laissiez sortir de temps en temps. Cela va nécessiter que vous utilisiez une laisse pour éviter qu’il ne se perde. En revanche, les modèles actuels de laisse ne permettent pas un grand confort pour les chiens. D’ailleurs, ceux-ci sont même connus pour causer des douleurs voire des effets psychologiques non souhaités par la suite.

La laisse est particulièrement douloureuse pour les chiens avec le museau écrasé, dont les suivants :

  • Les bouledogues français,
  • Les mastiffs,
  • Les épagneuls tibétains,
  • Et bien d’autres

En ce moment, on peut trouver des alternatives sur le marché qui vont vous aider à faire la promenade de votre chien sans que le tout ne soit pénible autant pour vous que pour celui-ci. Les harnais anti-traction sont parmi les choix vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Comment fonctionne le harnais anti-traction

La première chose à faire est d’abord de vous tourner vers des sites qui vendent ce type de harnais, comme ce site-là. Dès que vous avez l’acquisition de votre modèle, vous pouvez en faire la pose sur votre chien dès qu’il souhaitera se promener. La différence spécifique de ce harnais réside dans le fait que plutôt que de prendre place autour du cou du chien, il va s’installer sur le torse. Le tout va vous donner un meilleur contrôle sur les mouvements de celui-ci quand il se déplace.

Par exemple, quand il va chercher à tirer trop fort dans une direction, il vous est possible de tirer dans la direction opposée et le ramener sans trop faire d’efforts. Cela va se faire de manière non agressive pour le chien, car il ne va pas ressentir de pression désagréable sur la gorge. Aussi, pour pouvoir faire un usage optimal de ce type de harnais, il faut un minimum d’entraînement.

S’entraîner avec le harnais

En outre, vous et votre chien aurez besoin de vous habituer à utiliser ce harnais pour les promenades. On doit utiliser le principe de récompenses qui est normalement utilisé pour dresser les chiens. C’est-à-dire que s’il fait quelque chose correctement, vous allez lui donner une friandise, pour qu’il fasse une association positive entre l’action et la récompense. Ainsi, au moment où il va commencer à tirer dans un sens, il faut le tirer dans le sens opposé, en lui tendant une friandise. S’il se tourne, vous la lui donnez, et il faut faire pareillement plusieurs fois par la suite. Avec un peu de patience, utiliser le harnais deviendra naturel aussi pour vous que votre compagnon à quatre pattes.