Quels sont les effets secondaires de la gelée royale ?

La gelée royale est un superaliment très utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle se décline sous de nombreuses formes pour tous les besoins. Toutefois, une consommation prolongée de gelée royale peut provoquer des effets secondaires. Nous vous livrons les différents effets secondaires et les contre-indications.

Vérifiez la qualité de la gelée royale

Pour éviter tout effet secondaire de la gelée royale, il faut s’assurer de consommer une gelée de bonne qualité. Cette recommandation s’applique surtout pour la gelée sous forme brute qui vient directement de la ruche. En effet, non transformée, elle est plus fragile et nécessite une conservation optimale au frais, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. La température dans le réfrigérateur doit également être adaptée à la gelée royale.

Cependant, la gelée royale brute est de meilleure qualité que celles composées de conservateurs et celles lyophilisées. Avant toute consommation, vérifiez la date de péremption et de récolte pour s’assurer que la gelée est encore consommable et de bonne qualité. Si possible, privilégiez les produits bio et certifiés venant des marques et connus.

Attention aux allergies

La gelée royale peut être consommée par tout le monde, en particulier ceux qui ont besoin de renforcer le système immunitaire. Cependant, la consommation de gelée royale est déconseillée aux personnes souffrantes d’allergies au miel, aux pollens ou aux piqûres d’abeilles. Elle peut provoquer des effets indésirables sur ces personnes qu’elle soit consommée à l’état brut ou transformé. Après quelques heures ou jours, ces personnes peuvent présenter des réactions allergiques. Les cas sont rares, mais les effets peuvent être graves. Il est donc nécessaire de vérifier auprès d’un médecin qualifié vos allergies spécifiques avant de débuter une cure de gelée royale. Le choix de complément alimentaire à base de gelée royale devrait également suivre des prescriptions du médecin.

De même, les personnes présentant des problèmes respiratoires comme l’asthme sont tenues de ne pas consommer une grosse quantité de gelée royale en vue d’éviter les réactions allergiques et anaphylactiques dues à la présence de pollens dans le produit. Si vous n’aviez pas conscience de vos allergies, il est important de consommer une faible quantité de gelée royale et d’attendre les différentes réactions au bout de quelques semaines.

Les effets secondaires et les contre-indications

La consommation de gelée royale est généralement bénéfique pour l’organisme et ne présente aucun effet secondaire sur le fonctionnement principal du corps. Toutefois, il faut faire attention aux réactions allergiques qui peuvent apparaître au cours de la consommation.

La consommation de gelée royale recommandée par jour est de 0,6 mg et peut être doublée en fonction des besoins. Cependant, certaines personnes doivent consommer avec précaution pour éviter des effets secondaires. Il s’agit des :

  • Sujets ayant des eczémas atopiques
  • Asthmatiques
  • Sujets souffrants d’allergies aux pollens ou au miel
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants

Une faible dose de gelée royale est donc recommandée pour ces personnes présentant des risques de réactions. L’avis d’un expert est donc très important avant de débuter une cure.