Qu’est-ce qui est obligatoire pour les prophètes et qu’est-ce qu’il leur est impossible ?

L’Islam est la seconde religion qui compte le plus de croyants, après le christianisme, dans de nombreux pays. Elle est régie par plusieurs préceptes, et comme toute religion, elle dispose de guides spirituels ou de chefs spirituels, qui ont pour mission d’être des prophètes. Comme tout homme spirituel, il y a des règles à suivre.

Le respect des rituels concernant l’alimentation

Dans toutes les religions, il y a des règles à suivre dans le domaine de l’alimentation. L’Islam n’échappe pas à cette règle, encore moins ses prophètes. Ils sont réglementés par la distinction entre aliments illicites et aliments licites, au sein du monde animal. Il y a aussi des préceptes par rapport à l’abattage animal. Des repas sont organisés par les prophètes afin de racheter les fautes des croyants. On appelle cela le kaffara. Notons que le prophète se doit de prôner les règles de la table et de la civilité durant les assemblées, comme :

  • Ne pas manger coucher,
  • Ne pas manger en marchant …

C’est aussi le prophète qui prononce le discours diététique dont l’objectif est de réglementer la consommation alimentaire.

Le principe de sainteté à adopter

Le précepte de sainteté est tout aussi présent dans l’Islam. Allah est saint, ce qui fait que ses disciples et ses fidèles se doivent d’être saints également. Il est interdit aux prophètes de se soustraire aux plaisirs du monde. L’une de leurs missions est de justement révéler la dimension sacrée du monde à travers leurs actions.

Cette imitation est une décision personnelle et ne peut faire l’objet d’une loi. Il faut savoir que la place centrale des prophètes a été le sujet de nombreuses critiques et polémiques. Néanmoins, un bon prophète musulman se doit d’agir conformément aux lois coraniques.

L’obligation de s’assujettir aux lois coraniques

Les prophètes musulmans sont les premiers qui sont assujettis aux lois coraniques, bien avant les autres croyants musulmans. Cet assujettissement diffère d’une religion à une autre, mais il reste malgré tout très ancré. Le prophète musulman se doit de se soumettre entièrement à Dieu et par la suite accepter les lois coraniques qui sont inscrites en chaque homme dès lors de sa création.

De ce fait, prétendre être un prophète sans pour autant s’assujettir aux lois coraniques s’avère être totalement interdit ! Il est important de respecter le cheminement spirituel exigé avant de pouvoir devenir un homme de Dieu.

Le respect de la zakat, l’un des piliers de la religion musulmane

Vous n’êtes pas sans savoir que l’aumône envers les pauvres et les nécessiteux occupent une place des plus importantes dans l’Islam. Les prophètes musulmans sont tout aussi concernés par cette action. Ils se doivent d’exhorter les fidèles à cette pratique, mais eux aussi ont l’obligation de donner l’exemple en étant les premiers à agir.

Ainsi, les prophètes n’échappent pas à la zakat, qui est l’un des cinq piliers de l’islam. Pour rappel, chaque personne verse un pourcentage de sa fortune, l’impôt sera par la suite réparti entre les pauvres. L’argent peut aussi servir à aider d’autres membres de la société qui sont dans le besoin.