Qui étaient les Vikings ?

Vikings ou pirates nordiques. C’étaient des hommes scandinaves qui avaient une grande passion pour la richesse et les compétences de navigation, deux caractéristiques qui les ont amenés à voyager le long de la Méditerranée, en Afrique du Nord, en Asie centrale et au Moyen-Orient, à envahir des lieux et à mener des assauts.

Pensez aux statuettes de Vikings pour agrémenter votre intérieur. Nous vous présentons une collection inédite. Il vous suffit de cliquer ici pour en savoir plus.

statue de vikings

En Europe, c’est précisément pour cette raison qu’ils sont devenus populaires entre le VIIIe et le XIe siècle. Cependant, tout n’est pas mauvais quand on parle des Vikings et qu’ils ont aussi apporté leur grain de sable à la société et à l’histoire, parce qu’ils étaient de grands commerçants et qu’ils sont même parfois devenus les protecteurs de l’empereur en raison de sa personnalité de guerriers, parce qu’ils n’avaient pas peur de la mort.

Quant à leur étymologie, il n’y a pas d’unanimité. Peut-être ne fait-il référence qu’aux habitants du district norvégien de Viken d’où ils viennent. Bien que d’un autre côté, le terme vinkgr ait été utilisé pour nommer les pirates dans l’ancienne langue scandinave. Alors que si l’on passe à l’alphabet runique, Vinkgr et Viking signifie l’homme qui quitte sa patrie pour voyager à la recherche de l’aventure et de la fortune. En outre, les Allemands ont appelé les Vikings les « frênes », car ils utilisaient le bois de cet arbre pour construire leurs navires.

Territoire habité par les Vikings

Les routes de navigation des Vikings commencent vers l’an 790, en partant de la mer de Norvège et de la Baltique et en allant vers le sud. Les Vikings ont commencé à être présents non seulement dans les territoires scandinaves comme la Norvège, la Suède ou le Danemark, mais aussi dans beaucoup d’autres et surtout en Grande-Bretagne. En outre, sur la scène politique, ils ont pris le pouvoir dans des endroits comme l’Islande, les Orcades, le Groenland phare et les îles Shetland.

Ils sont également venus en France, en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Ils ont même atteint l’Afrique du Nord, la capitale de l’Empire byzantin et du Moyen-Orient.

En Europe continentale, cependant, l’invasion a été moindre car les royaumes existants, y compris les Saxons en Allemagne, étaient forts et ne permettaient pas aux Vikings d’imposer leur loi.

La société des Vikings

Ce n’étaient pas seulement des chats cruels et impitoyables. Les Vikings étaient des hommes d’une grande intelligence et, malgré leur apparence de brutes, ils ont été les pionniers de nombreuses étapes historiques, bien qu’il soit également vrai que la chance leur a souri. Ils n’utilisaient ni boussole ni carte, et ne planifiaient pas leurs voyages avec soin.

Mais cela ne les a pas empêchés de naviguer sur les mers de la moitié du monde et de découvrir des points de géographie presque inconnus à leur époque. Ils n’étaient guidés que par les étoiles et par certaines pierres qui pouvaient capter la lumière du soleil même par temps nuageux. Ils ont navigué en regardant le soleil pour déterminer leur route.

Ils voyageaient dans de grandes embarcations en bois massif et avec un dragon comme symbole, et à partir desquelles ils faisaient du commerce, combattaient et défendaient des territoires tout en effrayant la population pour les attaquer et les voler, en distinguant jusqu’à trois variétés d’embarcations selon leur utilisation et leur but.

Très fidèles aux lois, aux usages, à la religion, aux croyances et aux traditions de leur terre, ils n’étaient animés que par le désir de richesse. S’ils pouvaient attaquer, ils attaquaient, s’ils pouvaient en tirer profit, ils faisaient des affaires en faisant du commerce ou en devenant les serviteurs protecteurs d’une certaine personnalité. Et s’ils voyaient qu’ils n’avaient pas précisément ceux-là pour gagner, ils se mélangeaient parmi les indigènes, s’adaptant au lieu. En d’autres termes, c’était des guérilleros, oui, mais très intelligents et pragmatiques.

Le rôle des femmes Vikings

Le rôle des femmes est particulièrement curieux, car en raison des voyages de leur mari, elles ont dû passer de longues périodes de temps seules et s’occuper des fermes. Elles étaient donc des femmes préparées, actives, intelligentes, qui s’offraient le luxe d’avoir quelques amants en l’absence de leur mari. Et il y a même eu un divorce.

Malgré leur mauvaise réputation et le fait qu’ils étaient assez ivres, les Vikings étaient très propres. Elles se lavaient une fois par semaine, mais se lavaient et se peignaient tous les jours. Leurs vices étaient la bière et les hallucinogènes.