Comment calculer la puissance d’un turbo ?

Vous souhaitez booster la performance de votre véhicule. Il existe une solution abordable et pratique pour faire mieux respirer le moteur que de l’équiper d’un turbocompresseur. Il faut tout de même éviter tout risque de suralimentation, car si un moteur peut atteindre quelques milliers de tours par minute, la turbine d’un turbo peut dépasser facilement 280 000 trs/min. D’où l’importance de savoir calculer la puissance d’un turbo.

Fonctionnement d’un turbocompresseur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de faire le point sur le fonctionnement d’un turbo. Comme son nom le laisse entendre, il a pour objectif la suralimentation du moteur. Il s’agit donc d’un accessoire qui est conçu pour booster le moteur d’une voiture. Il peut gaver votre moteur encore plus en air et en carburant.

Désormais, on n’est plus limité à la cylindrée et la pression atmosphérique. Grâce au turbocompresseur, vous pouvez obtenir plus de puissance pour une même cylindrée. Cet accessoire permet en effet de forcer plus d’air à y entrer, augmentant par la suite la pression. Si vous avez un moteur plus petit, le turbo vous permet d’augmenter sa puissance. Seulement, vous devez savoir comment calculer la puissance d’un turbo.

Calcul de la puissance d’un turbocompresseur

Bien que le turbo ait pour but d’accroître la puissance du moteur, il ne faut tout de même pas en abuser. La suralimentation risque d’endommager les éléments que compose le moteur de votre voiture. Il existe un seuil à ne pas surpasser. Avant de faire un achat, il est judicieux donc de bien calculer la puissance de son turbo.

Le mieux est de connaître la référence de turbocompresseur qui convient au moteur de votre véhicule. Ce TURBO POUR AUDI A3 1.9 TDI est fait pour la voiture Audi 105CV, par exemple. Cela vous aidera de toute façon à gagner du temps. Dans la plupart des cas, le numéro du modèle est directement gravé dans la matière. En quelque sorte, la puissance d’un turbo dépend de la puissance du moteur. Vous devez connaître la pression de suralimentation. Un turbo soufflant à 1 bar apporte par exemple 100 % de couple en plus.

Les différents types de turbocompresseurs

Il faut savoir que tous les turbos ne se valent pas. Ce produit se décline en effet sous différents modèles.

  • Les turbos simples et turbos doubles. Ce sont les deux premières catégories de turbocompresseurs. Le modèle simple est le plus populaire. Le petit turbo simple offre une meilleure puissance à bas régime tandis que le grand turbo simple assure une puissance plus importante au régime maximal. Quant au turbocompresseur double, on l’appelle ainsi puisqu’on ajoute un second turbo au moteur du véhicule ;
  • Le turbo à double entrée et le turbo à géométrie variable. Le premier se démarque par le carter de la turbine qui possède une entrée divisée. Quant au TGV, il est généralement utilisé sur les moteurs diesel. En effet, les moteurs à essence ont une température plus faible des gaz d’échappement qui ne convient pas au TGV.