Comment reconnaître un vrai sac en cuir ?

Passionnée par les sacs, vous collectionnez des modèles dans différentes matières. Vous êtes d’ailleurs tombée sous le charme des sacs en cuir, c’est pour ça que vous avez décidé d’en acheter. Mais pour pouvoir conserver la qualité et la beauté de votre sac et ainsi l’utiliser pendant des années, vous voulez acheter un vrai sac en cuir. Grâce à notre guide, vous allez découvrir comment reconnaître du vrai cuir.

La douceur du sac

Dans le commerce, vous trouverez des sacs variés. Si d’autres ont été fabriqués dans du cuir véritable, les autres ont été conçus dans du cuir synthétique. Le premier élément qui va vous permettre d’identifier un vrai sac en cuir est le toucher. En effet, un sac en cuir véritable comme ce petit sac à dos en cuir femme Bird est doux et souple au toucher. Ces propriétés permettent à la matière de vous procurer un confort optimisé quand vous portez votre sac en cuir. En plus de cela, le vrai sac en cuir se présente avec un grain que vous pourrez sentir rien qu’en le touchant. Ce qui n’est pas le cas du sac en cuir synthétique qui lui est froid, rigide et lisse.

L’aspect du cuir

L’aspect du cuir qui compose le sac vous permet aussi de vérifier si vous avez entre les mains un sac en cuir véritable ou en synthétique. En effet, le cuir est une peau d’animal naturel. De ce fait, il se présente avec des imperfections que vous pourrez facilement détecter à l’œil nu et que vous pouvez sentir à la main. Ainsi, si votre sac est en véritable cuir, il possède sûrement des imperfections sous forme de cicatrices qui sont appelées grain pleine fleur. Ces petites imperfections peuvent ressembler à :

  • Des plis sur le cou.
  • Des Vergetures.
  • Des piqûres d’insectes.

De plus, au fil du temps, le véritable cuir va développer une patine. Ce qui permet à votre sac de s’embellir au fil des années. Le cuir synthétique quant à lui est lisse et sa couleur peut s’estomper avec le temps. Il est cependant important de souligner que tous les sacs avec un cuir lisse ne sont pas tous des sacs en faux cuir. Effectivement, certaines variétés de cuir permettent de réaliser des sacs en cuir véritable lisse. Si c’est le cas, c’est la souplesse et la douceur de la matière qui vous permettront de garantir l’authenticité du cuir.

L’odeur du cuir

Vous pouvez aussi vérifier si un sac a été fabriqué avec du cuir véritable ou du synthétique en sentant son odeur. En effet, le cuir se distingue par son odeur unique qui permet de le reconnaître immédiatement. Il se reconnaît par une odeur naturelle musquée qu’aucun fabricant ne peut reproduire. Tandis que le faux cuir ou le cuir synthétique n’a pas d’odeur. Vous devez toutefois rester vigilant, car des fabricants peuvent ajouter de l’odeur à leur sac en cuir synthétique. Ainsi, si le sac dégage une odeur de plastique chimique, ce n’est pas du cuir véritable