Comment savoir si on est Vata Pitta ou Kapha ?

Tout le monde le sait, chaque personne reste unique et dispose de ses caractères spécifiques. S’il y en a ceux qui sont hyperactifs, d’autres évoquent le calme ainsi que la tranquillité. Selon la médecine ayurvédique, 3 types de doshas sont disponibles pour chaque être humain. Pour mieux équilibrer ceux-ci, le mieux est de trouver celui qui vous correspond. Dans ce présent article, trouvez nos astuces pratiques pour savoir la différence entre les doshas.

Pour ceux qui ne prennent pas facilement le poids, ce sont les Vata

Selon les croyances indiennes, l’univers physique met à votre disposition 4 états de matière qui sont :

  • L’état solide
  • L’état liquide
  • L’état de transformation
  • L’état en mouvement

C’est à partir de ces 4 états que se crée la constitution ayurvédique. Bien évidemment, chaque dosha bénéficie de ses propres qualités ainsi que de ses faiblesses. À commencer par le Vata qui s’agit d’un dosha de l’air. D’ailleurs, elle a le « vent » comme signification. Connu également sous le nom de « Roi des doshas », c’est lui qui offre la force vitale du corps tout en assurant le mouvement aux 2 autres Doshas.

Ses particularités restent la communication, la créativitéla rapidité de la pensée ainsi que la flexibilité. La plupart des personnes Vata ne présentent aucun souci dans l’aisance à communiquer.

Ceux qui ont une excellente musculature au corps bien proportionné, ces sont les Pitta

Quant au dosha Pitta, il s’agit d’un élément du feu. C’est l’énergie de la digestion ainsi que le métabolisme. Ceci contribue pleinement dans l’étape de transformation. Dans la majorité des cas, ce dosha met en évidence la joie, la volonté ainsi que le courage. Les individus appartenant à ce groupe  sont de nature gaie tout en ayant un esprit vif. Pourtant, ils doivent montrer une certaine maîtrise de la colère, de la rage ainsi que de l’ego. Aussi, ils se montrent souvent dominateurs par rapport aux autres.

Pour assurer le bon équilibre de votre Pitta, il est à tout moment conseillé de n’opter que pour les aliments apaisants. Cela est dans le but d’apaiser le feu digestif. Il est aussi conseillé de toujours calmer l’agressivité en pratiquant une activité qui vous correspond. En principe, la méditation se révèle être une solution efficace. Ce site là vous propose quelques équipements qui vous permettent de pratiquer facilement la méditation.

Ni l’un ni l’une, vous êtes probablement Kapha

Si vous ne sentez pas être le Pita ou le Vata, c’est que votre dosha correspond au Kapa. Il s’agit d’une dérivée des éléments de la Terre et de l’Eau. Sa signification signifie « Ce qui lie les choses entre elles ». Bien évidemment, il s’agit de l’énergie de la construction ainsi que la lubrification. C’est donc  le dosha qui assure le bon fonctionnement du corps.

En principe, ce dosha représente l’amour, la patience ainsi que le pardon. Les personnes Kapha sont à la fois aimantes, loyales, attentionnées et fidèles. Leur atout principal, c’est qu’elles bénéficient d’une très bonne stabilité psychologique. Le Kapha doit être à tout moment équilibré. Pour cela, il vous est nécessaire de lutter contre l’ankylose. Des activités sportives stimulantes sont particulièrement recommandées.