Qui peut utiliser des couches lavables pour bébé : nos conseils pour les parents débutants

Réputées pour être écologiques et économiques à la fois, les couches lavables commencent à séduire de plus en plus de parents. De plus, elles affichent une certaine douceur, ce qui assure la bonne santé de la peau de bébé. Mais à qui sont réellement destinées les couches lavables ? Découvrez à travers cet article la réponse à ce propos.

Les nouveau-nés

L’un des grands avantages d’une couche lavable est ses ingrédients qui sont pratiquement sains. Contrairement aux couches jetables, ce type ne dispose pas de produits chimiques. En effet, il a été conçu avec du tissu naturel, ce qui évite à ce que la peau de bébé ne soit pas en contact avec ces derniers. En portant une couche lavable, un bébé n’est pas souvent sujet aux érythèmes fessiers.

C’est la raison pour laquelle les couches lavables sont adaptées aux nouveau-nés. Elles ne sont pas nocives pour ces êtres très fragiles. Pour avoir l’assurance que cet accessoire est compatible avec votre nouveau-né, préférez un modèle de bonne taille.

Pourtant, il est nécessaire de bien regarder la composition de la couche lavable de votre choix. Certains modèles disposent de produits chimiques pour que ceux-ci affichent leur capacité d’absorption. N’hésitez pas à demander l’avis d’un connaisseur en la matière pour ne pas tromper dans votre choix.

Pour tous les bébés et enfants

Les couches lavables présentent un atout économique, étant donné que les parents n’ont plus besoin de dépenser une bonne somme d’argent pour l’achat de couches jetables. Disponibles pour toutes les tailles, celles-ci sont destinées à tous les bébés et enfants. D’ailleurs, opter pour des couches lavables permet aux parents d’apprendre en toute facilité la propreté.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la couche lavable afin de profiter de tous ses atouts. Comme évoqué plus haut, les nouveau-nés peuvent en porter, à condition de leur offrir un modèle à la bonne taille. Il existe même des modèles destinés aux bébés prématurés. Ce genre de couches peut également convenir :

  • Aux jeunes bébés ;
  • Aux bébés plus âgés ou plus grands ;
  • Aux enfants qui nécessitent une couche-culotte de + de 15 kg ;
  • Les adolescents énurétiques ou souffrants d’incontinence.

Trouver la bonne couche lavable pour bébé

Certes, une couche lavable reste bénéfique pour tous les bébés. Pour bien démarrer avec celle-ci, il est recommandé d’opter pour 2 couches de différents types.

Ce qui est intéressant avec une couche lavable, c’est qu’en plus de vous permettre de réaliser de bonnes économies, celle-ci se montre très facile d’entretien.

Il suffit de la passer à la machine à laver puis la sécher au sèche-linge pour pouvoir la réutiliser. Dans tous les cas, la couche lavable doit bénéficier d’un confort d’usage, d’une bonne souplesse et de la bonne taille. Sachez que sa grandeur dépend de l’âge du bébé.

Sachez que la couche lavable est disponible de la taille XS à XL. Outre cela, le modèle est aussi un critère à ne pas sous-estimer pour le choix de celle-ci. Pour faire le bon choix sur les types proposés sur le marché, n’hésitez pas à demander de l’avis d’un connaisseur en la matière.