Quelle est la chose la plus importante lorsqu’on débute à la course à pied ?

La course à pied est un moyen très sain d’entretenir le corps et l’esprit. Souvent, les débutants se perdent et abandonnent vite, car ils ne se sont pas bien préparés. Si tel est votre cas, sachez qu’il y a certains points sur lesquels vous devez vous focaliser avant de commencer la course à pied.

Fixez-vous des objectifs accessibles et écoutez votre corps

Avant de vous décider de vous inscrire dans un quelconque défi sportif, trouvez une compétition qui vous permettra de garder votre motivation plus élevée. Et ce, quelle que soit la durée du programme. Vous ne devez pas oublier que votre volonté de commencer et votre courage de persévérer sont beaucoup plus notables que votre envie de gagner. 

Une course à pied mal pensée pourrait causer des blessures graves. Pour les éviter, vous devez bien doser la quantité de stress que vous allez exercer sur vos os et articulations, vos muscles et tendons… Agissez en conséquence en étant plus progressif. Quand vous ressentez des douleurs, ralentissez et réduisez l’intensité de votre entraînement. Puis reposez-vous pendant quelques jours.

Choisissez la chaussure idéale et ayez du rythme

Dans la pratique d’une activité sportive, il est important de se munir des accessoires adéquats. Pour la course à pied, vous devez vous doter de chaussures appropriées. Si vos chaussures ne sont pas adaptées et confortables, les conséquences pourraient être lourdes. Pour cela, équipez-vous de chaussures minimalistes avec un index minimaliste supérieur à 50%. Ces types de chaussures perturbent moins le développement du pied et son biomécanisme naturel. Elles sont notamment recommandées aux débutants.

Le fait d’avoir le rythme est également important quand vous débutez la course à pied. Il est vivement recommandé de faire des petits pas (3 par seconde ou 180 pas par minute) afin de limiter tout risque de blessures. Cela vous permettra également d’améliorer vos chronos. N’essayez surtout pas de faire de grands pas, car avoir du rythme ne signifie pas aller plus vite.

Adoptez les bonnes attitudes dès les premiers entraînements

Comme toutes les activités sportives, la course requiert de bonnes attitudes. Avant de commencer, prenez le temps de les acquérir.

  • Courez régulièrement, car plus vous courez, plus vous supprimez les risques de blessures. Votre corps a besoin de récurrences pour se solidifier. C’est en courant de manière répétée et régulière que vous allez apprendre et maîtriser la gestuelle complexe de la course à pied.
  • Variez vos surfaces, car si vous répétez constamment les mêmes mouvements, vos risques de bursite, de tendinite ou de fasciite sont plus élevés. 
  • Solidifiez votre maillon faible en courant de temps en temps pieds nus. Cela réduira les risques de blessures. Choisissez une surface ferme et sécuritaire en y intégrant une minute de plus par semaine. Vous pouvez y rajouter d’autres exercices.
  • Assouplissez vos raideurs en pratiquant des exercices dédiés. Ajoutez-y une à trois séries de 30 s et sollicitez les gros muscles notamment ceux des jambes la nuit justes avant de vous coucher. Pour qu’ils soient efficaces, pratiquez ces exercices plusieurs fois par semaine.